De 30 à 250 élèves. En quelques années, D-PhiAlpha a progressé et fait avancer l’apprentissage des mathématiques en Seine-Saint-Denis, département sous-doté en matière d’éducation. Par ailleurs, selon un rapport parlementaire remis en 2023, les collèges publics du 93 ont le plus faible indice de position sociale (IPS)*. Aussi, 34% des enseignants y ont moins de deux années d’ancienneté dans l’Éducation nationale.
Pour tenter d’apporter une solution aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves de ce territoire, Amina Khelil a lancé une école de mathématiques. Cette ingénieure de formation, native du Pas-de-Calais, a ainsi pour objectif de faire aimer cette matière souvent incomprise ou crainte. “Certains renoncent à leurs ambitions, pensant qu’ils n’ont pas le niveau en maths. Et c’est terrible”, déplore l’entrepreneuse. La jeune femme, lauréate du prix Créatrices d’Avenir Impact de 2023, compte exporter le modèle ailleurs en France.
Comment fonctionne l’accompagnement des élèves ? À quoi ressemble la plateforme pédagogique et numérique imaginée pour Amina Khelil ? Réponse dans cet entretien.
*L’IPS résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans un établissement. Il permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements.