Vous n’aurez pas manqué de le remarquer, les boissons sans alcool fleurissent dans les rayons de nos supermarchés. La bière n’y échappe pas. Le nombre de références dans nos rayons a explosé. Mais la bière sans alcool, qu’est-ce que c’est ?
Comme une autre bière, il s’agit d’un produit obtenu par fermentation alcoolique d’un moût préparé́ à partir de malt de céréales, de houblon, d’eau potable et de levure. La bière sans alcool est bien encadrée par la législation française. Pour s’appeler ainsi elle doit présenter un titre alcoométrique inférieur ou égal à 1,2% en volume.
La préservation d’une bonne santé est devenue une des principales préoccupations des consommateurs, en particulier des jeunes générations. Les démarches dites responsables, c’est-à-dire consommer sainement, concernent tous les domaines y compris les boissons alcoolisées. Si pour certaines personnes ce sont des raisons médicales qui les éloignent de l’alcool, beaucoup d’autres cherchent simplement à contrôler leur consommation.
C’est ce qui a poussé la brasserie Edmond Bières à Grenoble à ne fabriquer que des bières sans alcool artisanales. Nous avons rencontré Émilie, sa co-fondatrice.