EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Eddy Fougier, le chercheur politologue devenu optimiste  

© Eddy FOUGIER / AirZen Radio
Eddy Fougier a travaillé plus de vingt ans sur les grandes mutations de nos sociétés. Elles génèrent le plus souvent une vision négative voire catastrophiste de notre monde. Lors de la pandémie, Eddy a engagé une forme de « transition positive personnelle ». Il a alors créé l’Observatoire du Positif.

Quelles sont les vertus de l’optimisme ? Comment trouver des sources d’espoir dans l’actualité et les mutations du monde ? Pourquoi faut-il en prendre conscience et en parler ?  

Politologue chargé d’enseignement à Sciences po Aix-en-Provence et Audencia à Nantes, Eddy Fougier s’intéresse plus particulièrement aux grandes mutations. Il observe certaines de leurs manifestations : crise des démocraties, mouvements sociaux, violences, conflits, etc. 

Un déclic s’est produit chez lui lors de la pandémie en 2020. Chaque jour bombardé d’informations toutes plus anxiogènes les unes que les autres, il a pris conscience qu’il participait lui aussi à travers ses publications et ses cours à ce flux quasi ininterrompu d’informations négatives.

C’est à ce moment-là qu’il s’est « repenti du négatif ». Il a ensuite adhéré à la Ligue des optimistes de France et a créé l’Observatoire du Positif.

Écoutez ce témoignage qui nous rappelle toutes les raisons que nous avons de lire des signes de solutions et d’espoir dans de nombreuses situations de l’actualité. Or, nous les lisons souvent comme inquiétantes ou négatives.

Eddy Fougier est l’auteur de nombreuses publications, études et livres. Son dernier ouvrage s’intitule « Ne désespérons pas de la France et des Français » (éditions de l’Aube). La préface est écrite par Philippe GABILLIET, co-fondateur de la Ligue des optimistes de France.

Eddy FOUGIER 06 63 34 99 81

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région