Le métier d’écrivain d’événements, Isabelle l’a envisagé à la suite d’une rencontre avec une jeune femme qui lui a donné envie de se lancer. Elle était alors psychologue et s’était dit que lorsqu’elle aura 50 ans, elle arrêterait pour se lancer et devenir elle aussi écrivain d’événements.
Elle recueille, par exemple, les histoires d’amour des futurs mariés. Pour apprendre à les connaître, elle les laisse se raconter tout en prenant des notes. Puis, elle les suit dans les préparatifs, pendant la cérémonie, et lors du vin d’honneur. Elle se place en position d’observatrice et met son empathie naturelle au service du talent qu’il lui faut pour ensuite réussir à retranscrire toutes les choses qu’elle a su entendre, comprendre et percevoir.
“Un vrai livre”
« Je ne me fixe pas de nombre de pages maximal ni minimum, mais j’écris en général entre 80 et 130 pages en moyenne. Le rendu est un vrai livre, avec un vrai titre, de vrais chapitres, un prologue et un épilogue. Je me sers également des photos prises par le photographe officiel. Ce livre sera relié avec une couverture rigide », raconte Isabelle.
Isabelle Piriou aime profondément les autres et fait les choses avec cœur et authenticité : « L’empathie est primordiale et la curiosité aussi. Je suis passionnée par ce que les mariés vont me raconter. Ils ont tous des parcours dans lesquels je plonge avec eux. J’arrive à les laisser se dévoiler assez rapidement. Je reçois des cadeaux et des montagnes de trésors avant d’entrer dans le mariage avec eux. »