C’est le second jeu de société créé par Sylvain Hatesse. Consultant et formateur en transition, il utilise beaucoup le jeu pour amener à une prise de conscience et un changement des comportements. C’est donc naturellement qu’il a décidé d’en créer un pour le grand public : Ecopolis.
« J’ai toujours eu un engagement écologique et, le jeu de société, c’est ma façon d’apporter une sensibilisation complémentaire aux films, aux livres ou aux rapports plus scientifiques qu’on trouve aujourd’hui », explique l’expert.
Ecopolis : quel est le but du jeu ?
Ecoplis est un jeu familial composé de jetons, cartes et d’un thermomètre collectif. Les joueurs doivent, à tour de rôle, faire grandir la ville pour arriver à six constructions. Bémol, il faut prendre en compte les coûts financier, social et environnemental de chaque installation. Dans Ecoplis, il peut être plus intéressant au niveau écologique d’installer une ferme bio plutôt qu’une ferme industrielle. Mais est-ce le bon choix économique et social ? Que choisiront de faire vos voisins ? Chaque action aura un impact sur tous les joueurs.
« Le jeu est coopératif. Comme dans la vie, on dépend tous des décisions des autres en termes de services. Sauf que, dans le jeu, si on perd ou si on se trompe, ce n’est pas grave, c’est l’avantage », ajoute Sylvain Hatesse. Si le sujet parait sérieux, le jeu reste pourtant ludique pour le créateur qui tenait à garder un aspect divertissant au jeu éducatif. Ecopolis se joue à partir de 8 ans.
Pour aller plus loin >>> Mon cher Oscar, un jeu de société pour prévenir les burn-out