« J’ai lu le dernier rapport du GIEC en 2022 et j’en ai parlé à des amis. Un sur deux ne savait pas ce dont il s’agissait », explique Alexis du Portal.
Âgé de 25 ans, il a choisi le jeu de société pour vulgariser les enjeux environnementaux et climatiques. Est ainsi né Yakom, un problème climatique, créé avec son collègue Ruben Delgado.
Yakom : comment y jouer ?
Chaque joueur choisit son personnage. Il a le choix entre incarner les médias, les scientifiques, le gouvernement ou les citoyens. Ce choix impactera les questions que les différents joueurs se verront posées lors de la première phase du jeu.
La première phase du jeu repose sur des questions d’actualité ou de culture générale. Elles vous permettent d’accumuler des points pour passer à la partie débat. Chaque joueur aura une carte de mots à placer lors d’une discussion sans que les autres le remarquent.
« On ne veut pas accabler de chiffres, de dates ou d’informations. On cherche à ouvrir le dialogue et que les joueurs se mettent à la place de…. », explique Alexis du Portal. Comprendre que les individus n’ont pas tous la même éducation, les mêmes intérêts ni problématiques sur le sujet permettrait aux joueurs de grandir ensemble et non pas les uns contre les autres. Et si ce jeu de société pouvait aider à cela ?
Pour en savoir plus, découvrez la cagnotte participative du jeu Yakom un problème climatique. Le jeu est déconseillé aux moins de 16 ans.
À lire aussi >>> Des jeux de société collaboratifs pour sensibiliser aux droits humains