En décembre 2018, quatre ONG – la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, Notre Affaire à Tous et Oxfam portaient devant la justice l’inaction de l’État français et le non-respect de ses engagements écologiques. Leur démarche était appuyée par une pétition regroupant près de deux millions et demi de signataires.
En février dernier, elles ont obtenu une première victoire judiciaire : le tribunal a reconnu une “faute” de l’État dans sa gestion de l’urgence climatique. Deuxième victoire, le 14 octobre 2021 : l’obligation pour l’État de réparer le préjudice écologique avant la fin de l’année 2022.
AirZen Radio a contacté Célia Gauthier, de la fondation Nicolas Hulot, pour essayer de comprendre la portée de cette décision historique : dans l’immédiat, quelles mesures les gouvernements peuvent-ils mettre en œuvre pour rattraper leur retard sur leurs engagements ? Sur le long terme, comment prendre des décisions politiques respectant les accords de Paris ?
Prochaine étape pour le collectif d’ONG, l’élection présidentielle et l’engagement des différents candidats et candidates en matière d’environnement.