Depuis quatre ans, l’Observatoire Climate Chance publie un rapport de référence. Il s’agit d’une synthèse unique au niveau mondial des actions réalisées par les différents acteurs non-étatiques dans les principaux secteurs d’émissions : énergie, transport, bâtiment, industrie, déchets et usages des sols. Un dossier spécial sur la compensation carbone complète cette année l’édition 2022.
Ce cinquième observatoire de Climate Chance laisse quelques raisons d’avoir de l’espoir pour l’avenir de la planète et de l’humanité, même si les progrès sont timides, explique le rapport. Les émissions de gaz à effet de serre ont repris de plus belle après la parenthèse de la pandémie. L’an dernier, 37 061,24 millions de tonnes équivalent CO2 ont été enregistrées.
Un nouveau record, dû pour l’essentiel au recours au charbon (40% de plus par rapport à 2019) et aux énergies fossiles plus généralement. Ce sont aussi les pays émergents qui ont le plus contribué à la hausse de ces émissions de gaz à effet de serre. (Turquie +11,2%, Chine +7,2% ou encore Russie +4,6%…) Celles des pays de l’OCDE restent à 4,6% inférieures à celles de 2019.