ll y a quelques semaines, se tenait à Paris un des plus grands rassemblements au monde de solutions pour la planète, Change Now. À sa tête, un jeune entrepreneur, Santiago Lefebvre.
AirZen Radio. Si vous deviez nous envoyer une carte postale dans 20 ou 30 ans ?
Santiago Lefebvre. Je vous envoie celle que je voudrais recevoir. Si c’est de Paris, une ville qui a retrouvé beaucoup de biodiversité et de végétation grâce à l’écologie. Où on aura aussi fait cette transformation agricole qui pour moi est une clé de la transition. Notamment avec l’agriculture régénératrice. Nous mangerons des produits issus de cette agriculture. Et puis, j’espère qu’il y aura des sourires sur cette carte postale.
Vous avez des enfants. À quoi pensez-vous lorsque vous les regardez ?
La situation dans laquelle nous serons dans quelques années sera pire que celle qu’on connaît aujourd’hui. Mais elle sera peut-être aussi moins pire que celle qu’on s’imagine. Ça se situe là. Comment fait-on pour être proche de quelque chose sur lequel on arrive à se maintenir. À commencer par la paix, internationale et civile. Et cela passera par régler les problèmes de fonds mais aussi parce qu’on aura réussi à changer la relation qu’on a avec soi, les autres et avec la nature. Parce que je pense que lorsque nous sommes en situation de stress social, la bonne réponse, c’est l’écoute et la bienveillance.
En parlez-vous à vos enfants ?
Oui, nous en discutons avec eux sans pour autant les inquiéter excessivement. Nous les sensibilisons à l’écologie et leur apportons des conseils pour les orienter, avec des petits coups de pouce. J’essaie de leur expliquer les choses en douceur afin qu’ils puissent adapter leur comportement.