L’organisation QuotaClimat milite pour une écologie plus présente dans les médias. Il y a quelques semaines, Hugo Clément s’est rendu à une réunion publique organisée par “Valeurs Actuelles”, un hebdomadaire ultra-conservateur et réactionnaire. Nous avons voulu savoir si QuotaClimat jugeait cette démarche intéressante.
AirZen Radio. Trouvez-vous pertinent que le journaliste écologiste Hugo Clément participe à un colloque organisé par “Valeurs Actuelles” ?
Anne-Lise Vernières. Ça dépend du cadre. Pour nous, il faut vraiment choisir les bons interlocuteurs. Très souvent, les médias invitent des personnes qui ne sont pas expertes sur ces sujets et, ensuite, ils leur demandent de s’exprimer pendant de longues minutes sur ces questions, sans contradicteur. C’est complètement incohérent.
En revanche, nous trouvons intéressant de parler des enjeux écologiques au plus grand nombre. Il est important de dialoguer et de présenter scientifiquement ces questions à tous les groupes politiques. Refuser d’en parler avec un représentant de tel ou tel parti politique ou de se rendre sur une chaîne proche de certaines idées politiques équivaut à se couper d’une grosse partie de la population.
C’est l’argument d’Hugo Clément…
Exactement, mais c’est vrai ! CNews, par exemple, a une audience très importante. L’électorat du Rassemblement national représente également une grosse partie de la population française. À titre personnel, je considère que ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Un électeur du RN n’est pas forcément un électeur du RN à vie. Il peut être une personne qui se pose des questions, un peu perdue en politique. Donc, il y a un enjeu à parler de ces sujets qui concernent tout le monde, ne serait-ce que pour les ramener vers des partis qui portent davantage les valeurs républicaines.
Dans tous les cas, c’est vital pour la démocratie et pour toute la population que ces informations soient diffusées partout. L’article 7 de la Charte de l’Environnement, qui a valeur constitutionnelle, consacre le droit à être informé sur l’environnement. C’est donc un droit valable pour tout le monde. À titre personnel, je considère qu’un scientifique ou un journaliste qui va intervenir sur un plateau de CNews ou de “Valeurs Actuelles” est nécessaire pour notre démocratie. Et je pense qu’Hugo Clément maîtrise suffisamment ces sujets-là pour le faire.