En Seine-Saint-Denis, les initiatives positives se mettent en place pour allier consommation et écologie. C’est le cas à Romainville où, depuis janvier 2021, la Cité Maraichère a ouvert pour ainsi permettre aux producteurs des fruits et légumes. Mais aussi aux habitants de mettre les mains dans la terre avec l’aide d’une éco-animatrice.
C’est le rôle d’Adrianna, qui entend aborder des thématiques précises. « On fait de l’animation autour de la transition alimentaire, le zéro déchet, la nature en ville, la cuisine anti-gaspi. Il y a mille ateliers différents et l’idée c’est de faire participer les habitants le plus possible », explique-t-elle. De quoi laisser donc une place aux professionnels du coin qui ont des idées d’ateliers, comme la sophro-balade.
Quels publics ciblés ?
Les habitants de Romainville sont les premiers à être sensibilisés. Ceux des villes limitrophes sont également les bienvenus aux ateliers qui les intéressent. Parfois, les enfants viennent sans leurs parents. « On reçoit des écoles et on se rend compte que les enfants sont les plus sensibilisés à l’écologie, ils grandissent avec certaines notions », explique Adrianna. Résultat, l’éco-animatrice le remarque, il est parfois plus difficile pour les parents d’avoir des automatismes.
Les habitants ne sont pas les seuls sensibilisés. « Dans nos équipes, il y a des personnes en réinsertion professionnelle. Des personnes éloignées de l’emploi et qui reviennent avec ces formations… Ils apprennent en travaillant. » L’éco-animatrice espère que des petits pas pourraient permettre de changer en profondeur les comportements, au moins pour les prochaines générations, en faveur de l’écologie.