Depuis son enfance, Floyd Novak s’engage pour la préservation de l’environnement. À seulement 17 ans, il a fondé Conscience et Impact Écologique, la fédération nationale d’éducation populaire à la transition écologique. Enseignant dans plusieurs écoles, Floyd a alors décidé de créer sa propre école à Villeurbanne, à côté de Lyon. Avec l’aide de Franck Janin, il a imaginé Ecologica, l’école de la transition résiliente, désirable et solidaire.
Cette école a ouvert ses portes en septembre 2023. Pour Floyd, une transition résiliente regroupe un ensemble de réalités et d’aspirations qui concourent à un nouveau modèle de société. La résilience nous pousse à repenser les modèles d’organisations, de consommation et de communication de nos sociétés afin de revenir à un système plus vertueux. Avec Ecologica, Floyd aimerait aussi développer l’idée d’un avenir plus désirable. Le bien-être, la culture et l’épanouissement des êtres humains seraient ainsi mis en avant.
Celles et ceux qui prennent part à cette nouvelle aventure partagent la même volonté de s’investir dans les enjeux écologiques et solidaires. Les étudiants sont ainsi formés pour devenir les nouveaux acteurs de l’économie sociale et solidaire. La variété des enseignements s’appuie sur une équipe pédagogique engagée qui n’hésite pas à mettre en avant leur propre expérience.
Pour Floyd, ces enseignements amènent les étudiants à devenir des acteurs du changement. Ils apprennent à penser et à comprendre le monde via des cours de sciences humaines, de philosophie des sciences ou encore des sciences de la matière et du vivant. L’équipe pédagogique fournit un bagage intellectuel suffisant pour envisager des solutions pratiques et collectives. Enfin, pour être au plus proche de la réalité, le programme d’Ecologica s’accompagne d’une semaine d’apprentissage sur le terrain, lors de laquelle chaque étudiant fait une expérience agricole concrète.