Ecologic se mobilise pour le recyclage des articles de sport

À l’occasion, du parcours du relais de la flamme olympique, l’éco-organisme a lancé une opération, lors de 47 étapes, pour sensibiliser les publics au tri et recyclage des articles de sport et de loisirs.

Écouter le contenu

Relais Flamme : le programme d’Ecologic pour sensibiliser au tri

Relais Flamme : le programme d’Ecologic pour sensibiliser au tri

02:17

Ecologic, un éco-organisme agréé par l’Etat pour gérer le recyclage

Ecologic, un éco-organisme agréé par l’Etat pour gérer le recyclage

04:02

Conso : Ecologic mobilisé pour le recyclage des articles de sport

Conso : Ecologic mobilisé pour le recyclage des articles de sport

04:01

Depuis le 8 mai, la flamme olympique continue ses pérégrinations à travers les différents territoires de France. Sa destination finale : la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (le 26 juillet) et paralympiques (28 août) à Paris cet été. Ecologic a choisi cette occasion pour organiser, lors de 47 étapes du parcours, des animations.

Elle souhaite ainsi sensibiliser les différents publics au tri et au recyclage des équipements sportifs et de loisirs. En effet, cet éco-organisme est agréé par l’État pour « gérer des filières opérationnelles de prévention, de collecte et de recyclage de produits usagés ou en fin de vie issus […] du sport et des loisirs ».

Trier, recycler, réutiliser

« Cette animation s’appelle « Entrez dans l’arène avec trois R, pour réparer, recycler et réutiliser son matériel de sport et de loisirs ». On va alors, par exemple, proposer de fabriquer un objet à partir de pneus usagés. Ce qui ne se sait peut-être pas, c’est qu’il se trie. Il faut le ramener sur un point de collecte ou le donner à une association pour une seconde vie ou le recycler si ce n’est pas possible », explique Vanessa Montagne, directrice Nouvelles filières chez Ecologic.  

Cette dernière précise que chaque année 150 000 tonnes de matériel de sport et de loisirs sont vendues, soit l’équivalent de quinze tours Eiffel. L’année dernière, Ecologic a collecté l’équivalent d’une tour Eiffel. Les articles les plus récupérés étaient des vélos et des paires de ski. Selon l’Ademe, 100 000 tonnes de ces objets sont jetés tous les ans. “Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir”, souligne Vanessa Montagne.

Des exceptions

Par ailleurs, parmi les articles de sports et de loisirs, on retrouve les raquettes, les planches de surf et de voile, les skateboards, les combinaisons néoprènes, les ballons, les tables de ping-pong… Mais tous ne pourront pas avoir une seconde vie. « Il ne faut absolument pas donner tout ce qui est matériel de protection, comme les casques de ski et de vélo. Il faut donc les détruire. La matière, elle, sera réutilisée pour fabriquer de nouveaux objets. On ne peut en effet pas donner son casque parce qu’il peut avoir une petite fêlure. Et il ne protégera alors plus la personne à qui on va le donner.  Donc tout ce qui est matériel de protection n’est pas à donner. En revanche, il faut bien les ramener », tient à préciser Vanessa Montagne.

Différents maillons

Ecologic collabore avec 450 associations en France travaillant sur les équipements de sport et de loisirs telles que les ressourceries, des recycleries, Emmaüs, Envie… « Concrètement, ce sont ces associations qui vont récupérer ce matériel dans les magasins, comme dans les déchetteries. Puis elles vont les remettre en état et les vendre à un prix solidaire. Nous, on les met en lumière », explique la directrice Nouvelles filières de l’éco-organisme.

En plus de s’occuper des articles de sports et loisirs, Ecologic se charge du traitement des équipements électriques et électroniques, de bricolage et de jardin thermique.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan