Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Le niveau des élèves en primaire en hausse
Le ministère de l’Éducation nationale a révélé ce jeudi les résultats des évaluations nationales, passées par les élèves de primaires, en septembre, en français et en mathématiques. Ainsi, le niveau des élèves augmente. En CE1, notamment, l’amélioration des résultats est significative en mathématiques, où une diminution des écarts est constaté entre les élèves scolarisés en établissement prioritaire (EP) et hors EP.
Carte d’identité : bientôt un dispositif simplifié pour la renouveler
Un nouveau dispositif plus simple doit être mis en place, début 2025, permettant de changer plus facilement sa carte d’identité. Il sera ainsi possible d’en réclamer une nouvelle en indiquant simplement vouloir se créer un profil sur France Identité, l’application qui permet de dématérialiser sa carte d’identité ou son permis de conduire. Il faudra néanmoins être détenteur d’une carte d’identité délivrée entre 2016 et 2021 pour accéder à cette démarche.
The Cure font leur grand retour
Seize après son dernier album, le groupe anglais The Cure a sorti ce jeudi “Songs of a Lost World”. Il y propose un nouveau projet lyrique, qui sera partagé pour la première fois sur scène, vendredi, à Londres. La bande de Robert Smith proposera d’ailleurs un live stream, sur YouTube, pour suivre ce concert.
Une Française réussit un dunk en match officiel
La basketteuse Dominique Malonga est devenue, mercredi soir, la première joueuse française à réaliser un dunk – un panier smashé sur l’arceau – dans un match officiel. La pivot de 18 ans, qui évolue en équipe de France, a réalisé cette performance historique en Coupe d’Europe, avec le maillot de l’Asvel.
Le portefeuille d’un résistant rendu à sa famille
La famille de Camille Labrux a pu récupérer son portefeuille à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu à Lyon en début de semaine. Le résistant portait cet objet très personnel au moment de son arrestation par la Gestapo, en 1944. Décédé en 1994, Camille Labrux n’a jamais pu récupérer ses affaires confisquées jusqu’alors et retrouvées dans des archives allemandes.