ETRE signifie L’école de la transition écologique. Elles sont une dizaine en France et accueillent des jeunes de 16 à 25 ans, en situation de décrochage scolaire, principalement pour leur offrir une formation sur les métiers manuels et pratiques de la transition écologique.
À l’origine de cette aventure, il y a un double constat. D’un côté, environ 100 000 jeunes sortent chaque année du cycle normal de la formation sans diplôme ni qualification. Et, de l’autre, près de 10 millions d’emplois seront créés dans la transition écologique d’ici les trente prochaines années.
Il s’agit donc de former ces jeunes à ces nouveaux métiers. Ainsi, les établissements du réseau de l’école pour la transition écologique proposent des formations gratuites à des jeunes de 16 à 25 ans autour des emplois manuels, verts ou verdissants de demain : maraîcher, menuisier, réparateur de vélo et plein d’autres. Les cycles peuvent être plus ou moins longs. D’une semaine à un an. Ils permettent soit d’apprendre un métier, soit de réintégrer une formation vers un diplôme.
Depuis sa création à Lahage, près de Toulouse, en 2017, l’école de la transition écologique s’est implantée presque partout en France avec ses dix établissements tous spécialisés dans un corps de métier. Leur objectif : une école par région d’ici 5 ans. Chaque année, ce sont 300 jeunes qui reçoivent une formation. Les trois-quarts d’entre eux trouvent un emploi ou poursuivent leurs études.