École : du nouveau à la rentrée
Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal s’est exprimé ce lundi lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée. Parmi les annonces, l’instauration de nouvelles évaluations nationales en CM1 et en 4ᵉ, qui s’ajoutent à celles déjà existantes en CP et CE1. Le nombre de textes étudiés pour le bac de français est quant à lui réduit de 20 à 16. Côté enseignants, le ministre a annoncé des augmentations de salaires entre 125 et 250 euros nets dès septembre.
Le plafonnement de TotalÉnergies se poursuit
Le plafonnement de TotalÉnergies va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, a-t-on appris ce lundi. L’entreprise avait annoncé en février le plafonnement à 1,99 euro du prix de l’essence et du diesel dans l’ensemble de ses 3 400 stations à partir du 1ᵉʳ mars, et ce, jusqu’à la fin de l’année.
L’intelligence artificielle fait des prouesses
Grâce à l’intelligence artificielle, plusieurs personnes paralysées parlent à nouveau par l’intermédiaire d’un avatar à leur image. Cette prouesse est le résultat de travaux menés par des scientifiques américains qui ont inventé des appareils capables de déchiffrer l’activité cérébrale pour la traduire sur un écran.
Une découverte millionnaire dans le Calvados
En vacances dans le Calvados, une femme a retrouvé une vertèbre de crocodile vieille de 168 millions d’années. Le vestige a été daté du Jurassique par les spécialistes. Cette découverte est très précieuse selon les chercheurs, alors que les spécimens de la région ont quasiment tous disparu.
Katell Quillévéré sacrée à Angoulême
Le film de Katell Quillévéré “Le Temps d’aimer “a été sacré meilleur film au Festival du film francophone d’Angoulême. La réalisatrice y raconte l’histoire d’une rencontre, à la Libération, entre deux personnes que tout oppose. L’acteur Vincent Lacoste, qui partage l’affiche avec Anaïs Demoustier, a de son côté été sacré meilleur acteur. La sortie du film est prévue le 29 novembre.