C’est à L’Isle-Jourdain, dans le Gers, que se trouvent les locaux d’Ecocert, impossibles à louper. Le bâtiment est écologique, quasi-auto suffisant en énergie.
Ecocert est un label qui est attribué à des produits alimentaires, cosmétiques et textiles. Des produits qui respectent la préservation de l’environnement au sens large.
Ecocert, la certification mondialement reconnue
Ecocert vérifie que les sociétés engagées dans cette démarche – celles auxquelles on décerne le label bio – respectent bien les règlements de l’agriculture biologique. Il y a donc un contrôle en amont, lors de la demande, et un contrôle continu pour évaluer le bon respect des règles dans le temps.
Ces contrôles sont réalisés lors d’audits annuels ou semestriels. Et ce, sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. Ils garantissent ainsi une qualité élevée du produit et l’écoresponsabilité de sa fabrication.
Le groupe, né en 1991, comptait en 2021 près de 1 400 salariés et fêtait ses 30 ans. Il est présent un peu partout dans le monde, de L’Europe à l’Asie en passant par les États-Unis. 130 pays au total.
Quelles garanties pour les produits ?
Ecocert offre de multiples garanties en lien avec ses labels, parmi lesquels :
- Des produits sans OGM, sans colorants, sans parabène, sans parfum de synthèse
- Une utilisation raisonnée des ressources naturelles
- Des procédés de fabrication et de transformation respectueux de la nature et de la santé
- Le respect de la biodiversité
- Des emballages recyclables