En novembre 2022, la Fondation GoodPlanet a lancé le nouveau programme Éco-Challenge. Ce programme vise à sensibiliser plusieurs lycées de la région sud au zéro déchet.
Cette action “J’engage mon lycée vers le zéro déchet” s’inscrit donc dans les missions de la Fondation. Celle-ci place l’écologie et la solidarité au cœur des consciences afin de susciter l’envie d’agir. Pour Albane Godard, la directrice de la Fondation GoodPlanet, il est nécessaire aujourd’hui de s’adresser aux jeunes générations.
Les éco-délégués : sensibiliser à une plus grande échelle
Avec Éco-Challenge, elle se tourne donc vers les lycéens et s’appuie sur l’aide des éco-délégués. Depuis quelques années, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place des éco-délégués au sein des classes de collèges et lycées. Ces éco-délégués portent des projets concrets en faveur du développement durable. Ils sont aussi la voix de leurs camarades et font remonter leurs idées. Des équipes spécialisées et un guide sont également présents pour aider ces éco-délégués.
Depuis novembre, neuf établissements pilotes ont mis en œuvre plusieurs projets sur la thématique de la réduction des déchets. Albane rappelle qu’en France, ce sont près de cinq tonnes de déchets qui sont produites par habitant chaque année. En travaillant sur les déchets, elle aimerait aider les jeunes générations à comprendre les enjeux de nos sociétés. Avec ce programme, elle espère ainsi les mettre en mouvement et leur faire acquérir des compétences dans le développement de projets.
Un projet commun aux établissements pilotes
Le 28 février dernier, la Fondation a organisé un grand rassemblement entre tous les éco-délégués concernés. Durant la matinée, de nombreuses personnalités influentes ont témoigné de leur parcours d’engagement. Les éco-délégués des différents établissements pilotes ont ensuite travaillé pour trouver un projet commun.
Ensemble, ils ont décidé de monter une grande exposition de sensibilisation où chaque établissement fournira sa propre affiche. Cette exposition sera partagée entre tous les établissements. Pour Albane, cette rencontre a fait naître une très belle dynamique entre les jeunes.