Ludovic est probablement l’un des éboueurs les plus connus de France. Employé à la Ville de Paris, il partage son quotidien sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.
@ludovicf_off @Ludovicf_off #éboueurs #wc #incivilité ♬ son original – Ludovicf_off
Mégots de cigarettes, papiers ou tout autre déchet, Ludovic sublime la capitale est en est fier. « Quand je travaille au pied de Notre-Dame de Paris, je me dis que, grâce à moi, elle va être mise en valeur », explique-t-il.
Pourtant, cela pourrait être éviter grâce aux 33 000 poubelles de la ville. Alors, à travers ses vidéos, il cherche à sensibiliser les jeunes générations à la propreté. Passionné par son métier, il multiplie les défis sur son temps de repos en parcourant les rues Paris, Dunkerque ou même Marseille accompagné de son fidèle balai. En reliant les 70 portes de Paris en près de deux jours, il a eu le temps de récolter quelque 480 déchets soit 48 sacs. Le prochain défi le mènera à emprunter tous les ponts parisiens pour ramasser un maximum de déchets.
« Déjà petit, j’enviais les rippers sur les camions de poubelle », témoigne Ludovic. Une vocation qui ne l’aura jamais quitté jusqu’à passer, en 2017, le concours d’éboueur. Lors d’une tournée, pour calmer les voitures qui s’impatientaient derrière le camion, il demande à son collègue de le filmer et se met à danser dans la rue. Son énergie et sa personnalité auront raison de son succès, il cumule alors les abonnés jusqu’à atteinte les 260 000 abonnés sur TikTok.
Un parcours qu’il raconte dans une biographie « Plus tard, tu seras éboueur », co-écrit avec Isabelle Millet et publié aux éditions City. « Ce livre c’est mon bébé, j’y parle de moi, de mon métier, de la planète », insiste Ludovic. Un destin inattendu qui l’autorise à rêver au grand écran. En attendant, vous n’êtes pas à l’abri de le croiser dans la capitale, coiffé d’un bob ou sur vos écrans.