Eau de bouleau, maté, kombucha… Vous en avez peut-être entendu parler dans les magazines, ou croisé dans quelques épiceries et autres supermarchés, mais vous ne savez pas réellement ce que c’est. Ne vous inquiétez pas, AirZen Radio va décrypter ces tendances.
L’eau de bouleau est la sève de celui-ci. Dans les régions froides, au printemps, la différence de température va faire monter la sève dans l’arbre que l’on va récupérer pour la boire. Liquide comme de l’eau, elle est pleine de polyphénols, d’acides aminés et de minéraux.
Le maté est l’infusion d’une plante, le yerba maté que l’on trouve en Amérique du Sud. Elle contient quasiment autant de caféine que le café, elle est stimulante, améliore la réactivité et les capacités de concentration. C’est une boisson que les Amérindiens guaranis consomment régulièrement depuis plusieurs centaines d’années. En France, le footballeur Antoine Griezmann en est son meilleur ambassadeur.
Le kombucha est possiblement une boisson millénaire, qui pourrait même remonter à l’époque de Gengis Khan. C’est une boisson fermentée à base de thé noir et d’un symbiote de bactéries et de levure. On ne sait pas réellement qui en est à l’origine, mais ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’il aurait des pouvoirs énergisants et serait extrêmement bon pour notre microbiote.
Pour ce Miam in France, Fred Ricou a invité Caroline Liault, Andréa Habre et Geoffroy Machepy, respectivement les responsables des marques Mé-Mé, Pop Maté et Vivant Kombucha afin qu’ils nous expliquent comment ils travaillent leurs nouvelles boissons.
Un Miam in France à écouter en buvant du bon pour se faire du bien.