En France, près de 21 millions de personnes sont malades chroniques. Ces pathologies impliquent un traitement médicamenteux qui peut fortement impacter l’alimentation. En fonction de ce celle-ci, les médicaments auront en effet plus ou moins d’efficacité. Pour faire le point, la société Pharmacodietetics a lancé l’application Eat’s OK, qui prévient les mauvaises interactions entre médicaments et alimentation.
Eat’s ok : 65 000 médicaments différents répertoriés en France
« Il n’y a pas assez de professionnels de santé pour consacrer du temps à ces recommandations. Elles peuvent aussi être oubliées. Cette science évolue et nous avons essayé de collecter des informations afin de les répertorier », explique Grégory Guilbert, docteur en pharmacie et fondateur de Pharmacodietetics.
Le principe est simple : il suffit de scanner le médicament et de rentrer quelques informations sur son profil pour obtenir les contre-indications alimentaires. L’utilisateur a également accès à des recettes adaptées. Il apprend ainsi que, bien souvent, l’orange amère et le pamplemousse sont à proscrire en cas de prise d’un médicament ou de la pilule contraceptive. L’alcool, le thé, le café, les fromages affinés, le curcuma peuvent également être à éviter en fonction du traitement.
L’application Eat’s Ok est payante, entre 4 et 6 euros selon l’abonnement.