En 2020, 1,5 milliard de colis ont été distribués ou exportés en France, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2019, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Cette année, leur nombre devrait encore augmenter.
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Une première solution consisterait à réduire leur taille. En France, 14 acteurs majeurs du e-commerce ont signé une charte dans laquelle ils s'engagent à réduire le volume pour au moins 75 % des colis d'ici fin 2024 : en modifiant le mode de pliage des cartons pour minimiser les espaces de vide dans l'emballage, ou en livrant les produits dans leur emballage d'origine, sans carton supplémentaire.
Autre solution : le recyclage. En effet, ces 14 sociétés se sont engagées à utiliser principalement des matières recyclées, recyclables ou réutilisables.
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Si on regarde les chiffres de plus près, on s’aperçoit qu’en 2020, seulement 64 % des emballages en papier ou en carton ont été recyclés. La raison ? Il y a encore des gens qui jettent le carton dans la poubelle normale.
Autre solution, pour éviter de jeter, certaines sociétés proposent désormais des emballages que l’on peut réutiliser, fabriqués dans une matière résistante et lavable. Recycler, c'est bien quand l'emballage est en fin de vie, mais c'est un processus énergivore. Donc il vaut mieux réutilise : Petrel, Opopop, RePack, Hipli 100 fois, The box réutilisable 1000 fois
Pour aller plus loin. Hipli : le colis réutilisable et responsable pour le e-commerce