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Dyslexie : la reconnaître et accompagner l’apprentissage de la lecture

Confusion des lettres, lecture laborieuse, difficulté à identifier des mots, à comprendre une consigne à l’école ou un texte… La dyslexie est un trouble qui entrave les apprentissages scolaires de l’enfant.
Un petit garçon fait ses devoirs. Dyslexie.
© Heri/Adobe Stock
Journaliste

Pas de panique ! Camille Zeglin, orthophoniste et co-autrice avec Sandrine Catalan-Massé de “ 50 clés pour aider un enfant dyslexique” paru aux éditions Eyrolles, partage avec nous son expérience, ses connaissances et ses conseils sur la dyslexie.

En France, environ 5% des enfants et adolescents souffrent de dyslexie, ce qui en fait le trouble de l’apprentissage le plus fréquent. En effet, parmi les personnes diagnostiquées avec un trouble de l’apprentissage et de la lecture, 80% sont dyslexiques. “C’est un trouble d’origine neuro développemental des apprentissages du langage écrit qui va se caractériser par des difficultés de lecture, une lenteur et certains signes particuliers, décrit Camille Zeglin. Ce n’est pas une maladie, précise-t-elle, c’est vraiment un trouble avec lequel il va falloir apprendre à vivre et dont on peut atténuer les symptômes.”

Des signaux caractéristiques

Plusieurs symptômes sont spécifiques à la dyslexie : 

  • Les confusions de lettres au niveau visuel ou au sonore
  • Une lenteur de lecture, consécutive de cette confusion de lettres
  • Des difficultés de compréhension en lecture

La dyslexie se dépiste majoritairement au CP et au CE1, au moment de l’entrée de l’apprentissage du langage. Souvent, c’est l’école qui tire la sonnette d’alarme et qui la signale aux parents.

Ensuite, l’enfant est orienté vers un orthophoniste pour effectuer un bilan et, si nécessaire, un suivi et une rééducation.

Bouger son corps pour mieux lire

Pour favoriser l’apprentissage de la lecture, l’orthophoniste préconise le mouvement. En effet, les exercices corporels aident l’enfant à mieux ressentir son corps et à avoir de meilleurs repères visuels. 

“Le langage, c’est quelque chose de rythmé, autant le langage oral que le langage écrit. Le fait d’accompagner, par exemple, un mot, le structurer en syllabes et aussi avec son corps, cela va aider l’enfant à retenir la segmentation d’un mot”, explique Camille Zeglin.

L’invitée.

Photo Camille Zeglin

Camille Zeglin est orthophoniste. Elle prend en charge des pathologies du langage oral et écrit chez l’enfant ainsi que des pathologies neurologiques chez l’adulte. Elle a exercé auprès d’enfants de 3 à 12 ans en libéral à Paris, mais aussi au sein de centres pluridisciplinaires, à Bruxelles, en tant qu’orthophoniste spécialisée en petite enfance et troubles du comportement. Camille Zeglin est co-autrice, avec Sandrine Catalan-Massé, de “50 clés pour aider un enfant dyslexique”, paru aux éditions Eyrolles.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la dyslexie, la dyscalculie et les troubles dys…

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