Les troubles “dys”, comme la dyslexie, la dyscalculie ou encore la dysgraphie, sont des différences d’apprentissage qui touchent 6 à 8% de la population française (source INSERM). Loin d’être un frein à la réussite, ces particularités demandent simplement des méthodes adaptées pour permettre à chacun de s’épanouir pleinement dans son parcours scolaire, professionnel et personnel.
A trvers nos reportages et témoignages, nous vous proposons de découvrir des ressources positives et inspirantes pour mieux comprendre les troubles dys, des témoignages de personnes qui ont trouvé leur chemin, et des conseils pratiques pour les accompagner au quotidien. Parce qu’avec le bon soutien et les bons outils, chacun peut réussir à sa manière.
Reconnaître et accompagner la dyslexie
Dyslexie : la reconnaître et accompagner l’apprentissage de la lecture
Pas de panique ! Camille Zeglin, orthophoniste et co-autrice avec Sandrine Catalan-Massé de “ 50 clés pour aider un enfant dyslexique” paru aux éditions Eyrolles, partage avec nous son expérience, ses connaissances et ses conseils sur la dyslexie.
Au fait, la dyslexie n’est pas un handicap, mais un super pouvoir
Béatrice Sauvageot est orthophoniste et neuropsychologue. Pour elle, la dyslexie n’est pas un trouble. Grâce à sa méthode, les dyslexiques prennent l’avantage sur leur ex handicap.
Les outils pour la dyslexie et les troubles dys
« Poppins », le premier outil de rééducation des enfants DYS
En complément des séances d’orthophonie, une start-up française vient de sortir “Poppins”, un outil digital pour soutenir les enfants DYS dans leur rééducation.
La Poule Qui Pond : des livres adaptés aux enfants dyslexiques
La maison d’édition La Poule Qui Pond publie des livres avec une mise en page adaptée. Ces livres s’adressent à tous les enfants, dont les enfants dyslexiques.
Glaaster, la première intelligence artificielle pour enfants DYS
Glaaster permet de rendre la lecture et les devoirs plus simples et plus adaptés aux enfants. La plateforme adapte directement les devoirs de l’école à partir d’une photo ou d’un document.
L’appli MyDys, pour lire et comprendre un texte plus facilement
Pour aider les personnes atteintes de troubles DYS, la société Facil’iti a lancé MyDys, une appli primée au Consumer Electronic Show de Las Vegas.
Ludysco, une box pédagogique pour les enfants porteurs de troubles DYS
Diana Champion a créé ce support en collaboration avec des professionnels de santé. Les activités doivent permettre à ces enfants de développer leurs compétences et de leur redonner confiance.
Résonnances, une application pour mieux vivre sa dyslexie
Six à huit millions de Français sont concernés par les « dys » : dyslexies, dyscalculies, dysorthographies ou encore troubles de l’attention. Une application existe pour les aider.
Bretagne : un adolescent invente un clavier pour aider les élèves DYS
Âgé de 16 ans, Ryann Dubois est déjà patron de sa propre entreprise R2Dtooldys, qui commercialise des claviers d’ordinateur pour les élèves DYS, des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage.
Mobidys : des livres numériques adaptés aux enfants dyslexiques
Une entreprise nantaise rend la lecture accessible aux enfants dyslexiques en aidant les éditeurs à enrichir leur texte numérique en fonctions cognitives. Explications.
Autres contenus sur les troubles de l’apprentissage…
Mila Learn : le jeu pour lutter contre les troubles de l’apprentissage
Appli : Malo, pour repérer les troubles du développement chez l’enfant