« L’écriture manuscrite est un aspect fondamental à maîtriser à l’école. Or, si l’élève rencontre des difficultés, il pourrait vite être démotivé », explique Thibault Asselborn. Le co-fondateur de Dynamilis a cherché à utiliser les avantages du numérique pour répondre aux problématiques du papier.
Et si les applications pouvaient aider à mieux travailler ? Cela pourrait paraître surprenant : l’écriture sur une tablette, ce n’est pas la même chose que sur le papier ! Pourtant, quand un enfant a des difficultés, il pourrait être davantage capté par le numérique. C’est ce qu’explique le co-fondateur de Dynamilis. A contrario d’un cahier d’écriture, par exemple, l’application va prendre en compte divers critères, comme la pression exercée sur le stylo ou la vitesse d’exécution. Des informations qui orientent les exercices ciblés pour chaque utilisateur.
Ainsi, 11 exercices ludo-éducatifs ont été imaginés par des thérapeutes. « 8,6% des enfants en France sont dysgraphiques. Le remarquer le plus tôt possible permet ensuite d’améliorer la prise en charge derrière », poursuit Thibault Asselborn.
Grâce au jeu, la tablette est un premier pas vers la détection de difficultés d’écriture pour certains enfants. L’application est sortie en mai 2021 et a été testée sur plus de 10 000 enfants et accompagné des centaines de professeurs et thérapeutes.
Selon les thérapeutes partenaires, le temps d’écran d’utilisation de l’application est en moyenne 15 minutes. L’application est disponible sur l’AppStore dans le monde entier depuis février 2023. Une version Android devrait voir le jour prochainement. Quartes langues sont disponibles : français, anglais, allemand et italien au tarif de 10 euros par mois.