La 9e édition de la Journée Évasion s’est tenue le 12 avril dernier. Organisée par l’association Premiers de Cordée, elle se tenait dans un cadre particulier : le Stade de France. Près de 4000 enfants malades ou en situation de handicap ont été accueillis avec leur famille pour l’occasion. Venus de différents CHU, cliniques, association et institut médico-éducatif de France ils ont pu bénéficier d’une vraie bouffée d’oxygène.
Au programme : visite du stade et découverte de plus de 25 disciplines sportives. Des ateliers d’initiation étaient aussi installés un peu partout sur le site. Football, handball, rugby, danse, voile, judo ou encore escrime et escalade… Chaque activité était encadrée par des éducateurs sportifs et des bénévoles de l’association.
Les enfants ont aussi pu profiter de la présence de grands champions. Ils ont ainsi pratiqué aux côtés de la basketteuse Émilie Gomis, de la judokate Priscilla Gneto, du para-triathlète Alexis Hanquinquant, du handballeur Thierry Omeyer. Et de celui que la plupart des jeunes sportifs attendaient : Kylian Mbappé.
La star du PSG et de l’équipe de France, lui aussi parrain de l’association, est venue jouer avec eux. Un événement pour montrer que le sport est accessible à tous et leur permettre, le temps d’une journée, de jouer avec leurs idoles. Et, pourquoi pas, créer des passions et de futurs champions ?