Savez-vous que les tanins du vin sont antibactériens ? Que les levures « font la France » ? Qu’une « piquette » est un mot qui nous vient tout droit du XIVe siècle. Alors que le « jaja » ne date que du début du XXe ? (Et qu’il n’a surtout aucun rapport avec Aya Nakamura… Non, vraiment, y’a pas moyen…).
Savez-vous, également, que le vin a été écrit, chanté, peint, joué ? Qu’on l’a consommé aussi bien dans les châteaux et dans les caves (qui ne se rebiffent pas toujours…) que dans les tavernes, boui-boui et autres estaminets ? Savez-vous encore que l’on servait du vin, coupé à l’eau, certes, dans les cantines des enfants jusqu’en… 1956 ?
Le vin et son histoire qui fait jaser
De tout temps, le vin et l’histoire du vin a fait jaser, de manière aussi bien populaire que plus précieuse. Pour ce Miam in France de fin d’année, Fred Ricou reçoit en studio pour parler du livre “Parlons vin, parlons bien !”, publié aux éditions Le Robert, qui recense toutes ces anecdotes, l’une des ses co-autrices Marcelle Ratafia. Déjà autrice de 150 drôles d’expressions de la cuisine, chez le même éditeur, Marcelle Ratafia a la gouaille facile et le gai savoir des plus belles perles de bistrot.
Durant l’émission, ils seront rejoints au téléphone par Louise Piergat, la deuxième co-autrice du livre, et Victoria Burot, la sommelière en cheffe de L’Armancette, en Haute-Savoie, qui nous offrira de délicieux accords mets-vins.
Un Miam in France à écouter, contrairement à la consommation de vin, sans modération.
“Parlons vin, parlons bien !”, d’Alicia Dorey, Marcelle Ratafia, Louise Pierga, éditions Le Robert, 26,90€.