Retourner sur les bancs de la faculté à 40 ans n’est pas la chose la plus facile qui soit. Il faut du courage et de la persévérance. Ça tombe bien, Valérie en a à revendre. Pendant une quinzaine d’années, elle était journaliste. Presse écrite, radio, un domaine assez éloigné de ce qu’elle fait aujourd’hui.
Pourtant, cela ne s’est pas décidé sur un coup de tête. On peut même dire qu’il s’agit là d’un retour aux sources car ses premières amours n’avaient pas l’odeur de l’encre ou l’allure d’un micro mais ressemblaient plutôt à un paysage de campagne. Valérie a en effet toujours été intéressée par le monde agricole. Tout vient à point à qui sait attendre.
Différent du sommelier
Alors qu’elle est confortablement installée dans une carrière professionnelle, cette maman décide de presque de tout reprendre à zéro, à commencer par des études d’œnologie. Elle a peut-être vingt ans de plus que ses camarades de promo, mais elle sait où elle va et pourquoi elle le fait. Élément qui a son importance lorsque ce ne sont pas les parents qui financent.
Son diplôme en poche, elle trouve un emploi dans un laboratoire d’œnologie. Attention, cela n’a rien à voir avec sommelier ! « Un sommelier est là pour vous vendre les qualités d’un vin. Nous, nous aidons les vignerons à faire en sorte que leur vin soit en bonne santé, nous sommes en quelque sorte les médecins du vin ».
Un voyage au Chili
En effet, son métier consiste à accompagner le producteur, quel que soit son modèle agricole – biodynamique ou traditionnel – pour l’aider à faire le meilleur choix pour la santé de son vin.
«.