Le deuxième rendez-vous de l’année du Festival des Petits Baroudeurs aura lieu à Chambéry Montagnes, du 8 au 10 juillet. Pendant trois jours et deux nuits, parents et enfant sont invités à se reconnecter à la nature.
« La moyenne montagne offre la possibilité de dormir dehors plus facilement et de faire des activités de survie, comme apprendre à faire du feu, grimper aux arbres, randonner avec des ânes, cueillettes ou yoga », explique Céline Lacombe. L’organisatrice du festival le précise : l’objectif de ces évènements reste de lutter contre la « génération indoor », ces enfants qui passent de moins en moins de temps à l’extérieur.
Passer du temps à la montagne et en famille serait l’occasion de déconnecter, en rencontrant d’autres personnes. Le fait même d’avoir choisi de passer du temps dans la nature fait que les personnes qui participent partagent déjà les mêmes valeurs, proches de la préservation de l’environnement. Lors des éditions précédentes, « quand on démonte le camp, on se rend compte qu’il y a moins de déchets après l’évènement qu’avant », poursuit Céline Lacombe.
Après l’océan et la montagne, les organisateurs aimeraient organiser le festival vers la Bretagne.