C’est la nouveauté de cette année : le Festival des petits baroudeurs propose une édition au Porge, en Gironde, du 18 au 20 mai. Pendant trois jours et deux nuits, parents et enfant sont invités à se reconnecter à la nature.
« Les précédentes éditions étaient organisées en moyenne montagne et on voulait aussi montrer qu’on pouvait être en profonde immersion dans la nature mais en contact avec l’océan aussi », explique Céline Lacombe, coorganisatrice du festival. L’objectif est de lutter contre la « génération indoor », ces enfants qui passent de moins en moins de temps à l’extérieur. L’occasion également de sensibiliser à la diversité des paysages français et leur préservation.
Quel programme ? Surf, pêche à pied, canoë et stand up paddle, voile à Lacanau, cueillette, vélo, yoga ou encore accrobranche… Les activités seront variées lors de ce long week-end mais le plus perturbant sera peut-être la nuit en bivouac. Le camping paraît parfois plus facile pour les enfants que pour les parents, admet l’organisatrice. « C’est un évènement pour les enfants mais aussi pour les parents, on y tient », précise-t-elle.
Tarifs. 195€ par adulte, 95€ par enfant de plus de 3 ans. Gratuit pour les moins de 3 ans.