Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Une avancée majeure pour les droits LGBT+
L’Assemblée nationale a voté, mercredi soir, en faveur d’une loi de réhabilitation pour les homosexuels condamnés. Le but est ainsi de réparer les préjudices subis par ces derniers du fait des lois discriminatoires en vigueur entre 1942 et 1982. Le principe d’une réparation financière a notamment été approuvé. “Il est grand temps de dire pardon aux homosexuels de France qui ont subi cette répression”, a salué à cette occasion le garde des sceaux Eric Dupond-Moretti. Le texte va désormais être débattu au Sénat.
Vers une accélération de la prise en charge de l’endométriose
La ministre de la Santé Catherine Vautrin a annoncé un test salivaire pour détecter l’endométriose. Ce dispositif pourrait être intégralement remboursé par la Sécurité sociale dès l’an prochain. Catherine Vautrin a par ailleurs précisé qu’une expérimentation est en cours avec 3000 femmes. Ce moyen de détection fiable à 95% devrait concerner entre 10 000 et 20 000 femmes. On estime aujourd’hui à 7 années le temps pour diagnostiquer une endométriose.
Une mesure pour lutter contre les violences intrafamiliales
Un nouveau dispositif va voir le jour pour mieux lutter contre les violences intrafamiliales. Cette “ordonnance provisoire de protection immédiate” a été adoptée à l’unanimité par les députés. Elle fait partie des mesures du Plan Rouge Vif pour combler un vide juridique devant permettre de rapidement prendre des mesures pour protéger les victimes et éviter des drames. Ainsi, un juge pourra prononcer sous 24 heures des mesures d’urgence alors qu’il avait jusqu’ici six jours pour le faire. Les mesures prononcées pourront par ailleurs aller jusqu’à un an contre 6 mois actuellement.
Le chèque énergie versé le 2 avril
Le chèque énergie sera versé sur les comptes en banque à partir du 2 avril aux de 5,5 millions de ménages concernés. Ce chèque remplace les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité qui étaient en place auparavant.
Foot : les femmes de plus en plus présentes dans les stades
Selon la Ligue de football professionnelle, les femmes sont de plus en plus présentes dans les stades de Ligue 1. En 2022, 17% des personnes présentes au stade étaient ainsi des supportrices. Par ailleurs, d’après une étude Ipsos, le football est devenu pour la première fois cette année le sport préféré des femmes, qui était jusqu’à présent le tennis.