Le 21 avril 1944, le général de Gaulle, alors président du Comité français de libération nationale, inscrivait le droit de vote aux femmes françaises. Un long siècle auparavant, les hommes obtenaient ce droit.
Le 29 avril 1945, les Françaises votent donc pour la première fois lors des élections municipales. Ce grand moment de l’histoire, vous pouvez le revivre aux Archives nationales, à Paris, grâce à l’ « Exposition de l’ordonnance instituant le droit des femmes de 1944 ».
Le fruit d’une longue bataille
En France, la révolution de 1848 prône la liberté individuelle et l’indépendance des citoyens. Le suffrage « universel » est établi, mais il est réservé uniquement aux hommes. Les femmes manifestent leur désaccord. Un vent de contestation souffle dans tout le pays et touche la presse. Des associations féministes voient le jour comme la Ligue de protection des femmes, en 1884.
« Cette association a lancé des pétitions pour que les femmes revendiquent leur droit de vote. Elles étaient invitées à retourner des cartes postales avec la mention « Je désire voter » à l’attention du président de la Chambre des députés », souligne Mathilde Guérin, commissaire scientifique de l’exposition. Après de longues manifestations, c’est durant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, que les femmes finissent par remporter leur bataille.
Pratique. « L’exposition de l’ordonnance instituant le droit de vote des femmes de 1944 », à découvrir aux Archives nationales de Paris au 60 rue des Francs Bourgeois et sur le site de Pierrefitte-sur-Seine au 59 rue Guynemer jusqu’au 9 janvier 2023. Entrée libre.