Le départ aura peut-être lieu cette année. À 28 ans, Henri Vaquier souhaite récolter divers de témoignages sur le réchauffement climatique.
« Je fais partie des gens qui ont besoin, au moins, d’avoir l’impression que leur travail a un impact positif sur la société ou l’environnement, explique Henri. J’espère un jour avoir des enfants et j’aimerais leur dire que j’ai essayé de faire quelque chose pour que ça aille un peu mieux. » Pour cela, une association a été créée : Down to Sea.
Pour cela, le navigateur compte faire un tour du monde à la voile autonome. L’objectif est d’ailleurs ambitieux : zéro émission, parcourir près de 73 pays en 21 mois, le tout en solitaire. “La passion de la voile, c’est de famille ! Mon grand-père m’a emmené sur un voilier avant même que je ne sache marcher”, témoigne le fondateur de Down to Sea.
Le tracé est fait, le bateau est choisi : ce sera un monocoque des années 1980… Il ne reste plus qu’à financer le projet. L’aventure avant l’aventure pour cet ingénieur de formation qui a ouvert une cagnotte sur HelloAsso. « Si ça ne tenait qu’à moi, je serais déjà parti. Il me manque 60% de la somme espérée et ce n’est pas super facile de débloquer de l’argent », explique le marin-ingénieur. Un départ en septembre prochain lui permettrait de faire le trajet dans les meilleures conditions. Un documentaire pourrait naître de ce projet.