En raison de la crise du Covid et des confinements successifs, l’année 2021 fut une année record pour l’univers des jeux de société en France. Les ventes du secteur ont cumulé à 3,7 milliards d’euros. L’Hexagone se situe d’ailleurs à la deuxième place du marché européen du jeu, derrière l’Allemagne.
« À l’origine, avec mes collègues Mathieu et Paul, on est dans le divertissement. Tout a dû être arrêté pendant la crise. Mais on ne voulait pas se tourner les pouces. On s’est donc lancé dans le milieu du jeu », raconte Thomas Morel, l’un des co-créateurs des jeux Dimoi.
Dimoi : des jeux conçus avec des pédopsychiatres
Dans un premier temps, les trois amis ont lancé les jeux de carte Dimoi, dont le fief est situé à Pontarlier, dans le Doubs. « Il existe une édition couple, une édition amis, une édition famille et une édition enfants. L’objectif est de prendre le temps de se livrer, de s’écouter », précise Thomas.
« Dans l’édition enfants, on s’est entouré de professionnels, comme des pédopsychiatres, pour trouver les questions les plus adaptées. Au lieu de lui demander : « As-tu passé une bonne journée à l’école ? », on a plutôt choisi de poser des questions comme : « Est-ce que c’est facile de se faire des amis ? ». Les parents peuvent ainsi mieux cerner si l’enfant se sent bien à l’école et identifier ses besoins. »
Les devinettes, un jeu populaire et ludique
Le dernier jeu de cette entreprise « cocorico » s’appelle Devineo. Il s’agit de deviner quel animal se cache derrière chaque carte, avec différents niveaux d’indice. « Les adultes peuvent aussi y jouer : il y a différents niveaux de difficulté », glisse Thomas.
Les trois créateurs ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Mathieu, Paul et Thomas ont sorti un nouveau jeu fin 2022.