C’est une adresse bien connue des habitants de Besançon. Pendant plus de quarante ans, la galerie Légendes des siècles était tenue par l’antiquaire Philippe Bourgeois. En 2021, Françoise Mondet, une Bisontine passionnée d’art, a repris le flambeau.
Des œuvres contemporaines ultra-colorées ont remplacé les peintures classiques et les meubles anciens. L’exposition en cours, “Aux couleurs de l’été”, met en avant le travail de cinq artistes locaux.
“La nature m’inspire énormément”
“Je m’inspire principalement de la nature. Je peins des feuilles, des fleurs… J’aime être entourée de nature et, pour créer mes toiles, je m’immerge dedans. Je n’hésite pas à me coucher sous les plantes pour les prendre en photo et les reproduire sous plusieurs angles”, explique l’artiste Sylvie Nicod.
Sur ses toiles, on peut voir des pétasites, des plantes aux grandes feuilles vertes que l’on trouve au bord des ruisseaux.
Le batik, technique d’impression du Moyen-Orient
Les œuvres de Sylvie côtoient celles de Sophie Grillier. “Je suis designer textile de formation. Cela m’a donné des techniques pour composer mes toiles. Par exemple, je superpose différentes couches de papier grâce à la technique d’impression du batik, détaille Sophie. Je réserve les couleurs sur le papier avec de la cire chaude. Ensuite, j’enlève cette cire, et le motif apparaît. Après, je déchire les feuilles, je colle des éléments… C’est un travail de minutie que je réalise petit à petit.”
Galerie LDS, 13 rue de la République à Besançon, ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.