L’association Happy Cultors, que l’on peut traduire en français par « Joyeux Cultivateurs », a vu le jour en 2017. Installés dans la Ferme de Marcillac, à Belvès, dans le Périgord, elle a été créée par trois néopaysans. Ces derniers avaient dans l’esprit de contribuer à une agriculture plus durable et résiliente. Surtout, comme le dit leur slogan, “éveil et action autour du vivant”.
« La structure a été créée en parallèle de la ferme pour mener des actions ponctuelles de sensibilisation à l’agriculture sur la ferme. Et, en 2020, il y a eu un nouveau tournant. Une des cofondatrices, Margaux, a décidé de développer à fond l’association dans l’idée de créer d’abord des potagers pédagogiques, pour s’adresser à différents publics, dont les enfants », explique Nelly Le Caroff, une des quatre salariés.
Des activités pour tous
Aujourd’hui, Happy Cultors compte une trentaine de bénévoles et plus de 170 adhérents. Une communauté s’est ainsi créée au fil des années. Cet engouement s’explique par le fait qu’« au début, il y avait un potager pédagogique pilote qui a été créé dans le village, en partenariat avec l’école, le centre de loisirs et la crèche. Les enfants venaient avec l’école ou d’autres structures. Puis, comme l’association animait des ateliers, les parents venaient aussi. Ça a donc démarré de là, explique Nelly. Ensuite, on a créé de nombreux événements autour du vivant pour sensibiliser, apprendre à mieux le connaître et avoir envie de plus le protéger. Tout ça d’une manière plutôt joyeuse et positive. Cela favorise aussi la création de liens en dehors de nos milieux professionnels ou personnels ». Et dynamise par la même occasion ce territoire. Ce point est l’une des volontés de la structure qui souhaite aussi proposer des activités tout au long de l’année aux enfants et aux adultes, accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un tournant
Prochainement, l’association va prendre un nouveau départ. En effet, son projet de ferme pédagogique avec des animaux est sur le point de se concrétiser. Cette idée des enfants du village a été prise au sérieux par l’équipe des « Happies », qui a travaillé dessus pendant quatre ans.
« Cette année, on est en train de s’installer sur une ferme en maraîchage. Ce sont des maraîchers qui sont installés au Buisson-de-Cadouin qui vont nous louer des terres et des bâtiments. Ils avaient vraiment envie que ce genre de projet puisse émerger dans leur ferme. Ça va être un lieu à la fois de production agricole et aussi de transmission, de pédagogie, d’ateliers et d’accueil ». Grâce à une campagne de financement participatif sur la plateforme J’adopte un projet, Happy Cultors a récolté plus de 15 000 euros. L’ouverture de la ferme pédagogique est prévue pour avril.