Il serait facile de réduire les Jardins de Sardy à l’appellation de jardins romantiques. Certes, ils le sont par bien des aspects. Et notamment, comme l’explique Ninon Imbs qui, avec son mari Frédéric, gère le domaine, par la place laissée à la nature.
Comme ces surprises qui les ponctuent : des rosiers qui s’installent comme ils veulent ou un charme qui pousse où bon lui semble. Mais aussi en raison de la diversité de la végétation. Qui illumine des massifs à l’anglaise où le foisonnement et les courbes sont les bienvenus !
Toute une histoire…
Ce serait cependant inexact de considérer les Jardins de Sardy uniquement comme des jardins romantiques. Ici, histoire et architecture se rejoignent. Autrefois place fortifiée en pleine Guerre de Cent Ans, la demeure est bâtie sur un éperon rocheux qui domine la vallée. Sa situation particulière a conféré aux jardins leur configuration, elle aussi, unique. Avec, par exemple, le superbe bassin qui, légèrement désaxé par rapport à la maison, sublime la perspective.
Balade sensorielle
Et s’ils sont romantiques, les Jardins de Sardy n’en sont pas moins de leur temps. Le jardin sec créé par Ninon Imbs en témoigne. Il contraste avec le reste du jardin mais veut surtout prouver la résilience de certains végétaux face à la crise climatique et à la raréfaction de l’eau.
Il démontre aussi que la volonté d’un jardinier, s’il sait observer et comprendre son environnement, triomphe de tout. Même d’un ancien parking inerte construit sur de la roche calcaire ! D’inspiration méditerranéenne, il se marie en outre parfaitement avec le jardin des senteurs voisin. Ici, des plantes se laissent gentiment caresser et froisser pour mieux révéler leur parfum exquis et souvent étonnant.
Une balade sensorielle idéale avant de poursuivre la visite en traversant une allée de charmes puis un petit bois qui contourne la propriété. Avant de déboucher sur le bassin et ses jets d’eau. Pour une grande bouffée de romantisme…