Créés en 1996 à l’initiative de Pierre Delmon, le maire de Terrasson à l’époque, les jardins de l’Imaginaire sont un lieu unique en Europe. Ce sont de vastes jardins contemporains, pensés et réalisés par Kathryn Gustafson. Qui, pour la petite histoire, va aménager les abords de la tour Eiffel à l’occasion des Jeux olympiques de 2024.
Entre histoire et paysage
À Terrasson, l’architecte-paysagiste américaine a travaillé un espace de 6 ha, en surplomb de la Vézère et des quartiers historiques de la ville. Elle y a implanté 13 tableaux évocateurs des mythes et légendes universels liés à l’histoire des jardins. Terre, eau, vent, lumière, minéral, végétal… tous les éléments y sont présents et ont fait l’objet d’une profonde réflexion avant d’être intégrés au jardin.
© Omar Mahdi / Greenfortwo Media
Mais les jardins de l’Imaginaire sont aussi – et surtout – un lieu où l’on se sent bien. Où l’on passe d’un univers à un autre en laissant son imagination vagabonder. À son rythme. L’amoureux de la botanique y trouvera autant son compte que le contemplatif qui a juste besoin d’une pause.