Du rose bubble gum, du vert menthe, du jaune soleil ou un de l’orange vif. Ce n’est qu’une sélection de couleurs qui sont utilisées dans le dopamine decor. À côté des couleurs flashy, le dopamine decor utilise des textures et motifs comme, par exemple, des grandes fleurs dans un style années 1970. Le graphisme joue également un rôle dans cette tendance. Pour cela, des affiches ou des écritures en néon à accrocher au mur peuvent apporter différentes touches personnelles.
Le but est de créer un intérieur, un chez-soi, dans lequel on se sent à l’aise. En d’autres termes, la décoration dopamine augmente, comme le dit son nom, la dopamine. Cette tendance rendrait donc heureux.
L’importance des couleurs dans le dopamine decor
Comme l’explique Aurore Pannier, fondatrice de l’agence Paris d’intérieur, il existe une psychologie des couleurs. En tant que débutant ou débutante, elle conseille de se fier à la roue chromatique pour trouver les couleurs à utiliser pour le dopamine decor.
Ainsi, non seulement faut-il prendre en compte cette théorie de couleurs, mais également le lien personnel qu’on a avec certaines couleurs. Car les couleurs provoquent chez chaque personne des émotions et ressentis différents. Elles peuvent aussi évoquer aussi des souvenirs très personnels. En lien avec cela, il est donc important de choisir les couleurs qu’on aimerait avoir chez soi. La décoratrice d’intérieur préconise par ailleurs de choisir une couleur de base et ensuite travailler autour de cette couleur.
La décoration n’est pas que la couleur
Le dopamine decor ne consiste pas seulement en un choix de couleurs franches et vives. Les pièces de décoration et des meubles uniques font aussi partie de cette tendance.
Comme le dopamine decor est une tendance très personnalisée, upcycler des pièces soi-même permet également d’ajouter cette touche personnelle. Il est aussi possible de trouver de la décoration unique sur les brocantes, les marchés aux puces ou les magasins de seconde main.