La mission que se donne Maximilien Brabec est d’aider les entreprises à créer de nouvelles valeurs qui répondent aux défis du monde à venir. Il explique que c’est l’innovation qui fera que les entreprises et leurs employés s’engageront. Il partage comment nos entreprises peuvent passer de leur quête de succès industriels ou économiques à une quête à plus long terme. Une quête de progrès environnemental.
Par des exemples concrets, il explique qu’il en résultera une meilleure valeur sociale interne. Également une meilleure attractivité sociale et une meilleure performance économique.
Inverser les habitudes pour innover
Maximilien constate que le monde raisonne croissance économique en considérant le développement durable comme une contrainte. Il propose justement que nous raisonnions nouvelle valeur environnementale avec en contrainte l’économie. Il précise ainsi qu’il serait profitable plutôt de créer l’envie d’innover, valoriser les actions et la motivation qui fait arriver l’innovation chemin faisant. D’ailleurs, il est démontré que la quête de progrès est plus génératrice de bonheur et d’accomplissement que la quête de succès. Cela notamment par la célébration de chaque étape de progrès.
De profil centralien, son expertise réside dans l’intégration des approches de stratégie, d’entrepreneuriat et d’innovation dans le développement durable. Maximilien aime développer de nouvelles approches qui répondent aux besoins d’un monde en mutation. Il dirige une partie du Master Innovation Entrepreneurship, classé 5e mondial, pour « enfanter » de futurs leaders de l’innovation. Ses conférences explorent les enjeux liés à l’innovation, à l’entrepreneuriat et au développement durable.
Maximilien Brabec est membre de l’association française des conférenciers professionnels. Il intervient régulièrement auprès de chefs d’entreprises des réseaux APM et GERME. Dans son dernier ouvrag, intitulé « Désapprendre pour innover », il présente son approche de l’éternelle « désapprenance » pour sortir de nos ancrages et nous réinventer dans ce monde qui bouge.