À écouter Dominique, changer de voie, s’investir, sembler facile. Peut-être que cela l’est finalement. Il a les qualités nécessaires : intelligent, débrouillard, énergique, courageux, il n’a pas peur de se tromper, une erreur est une péripétie pour lui. Il le dit : “Des erreurs j’en ai fait, j’en fais, j’en ferai encore“. Mais il ne lâche rien.
>>>Téléchargez l’application d’AirZen
Et la chance ? C’est un facteur qu’il prend en considération et cela renvoie forcément à la question de savoir si l’on a la chance que l’on se fabrique. Il y a peut-être de cela dans son trajet, Dominique n’a jamais rechigné à la tâche.
L’histoire de La Maison du Planteur, torréfacteur de chocolat et chocolatier à Grasse (Alpes-Maritimes), est bien sûr l’histoire d’une opportunité, mais avant tout une affaire de solidarité.
Dominique n’avait nul besoin de se lancer dans la torréfaction et la transformation des fèves de cacao. L’entreprise n’est d’ailleurs née que de l’aide qu’il a apportée à des villages ruinés par la guerre.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
L’histoire se construit ainsi, on a toujours le choix de faire ou de ne pas faire. La suite n’est que conséquences et corollaires. Ce que Dominique met en avant, ce sont les rencontres, le bien-être qu’apporte une initiative, les valeurs humaines. Il rejoint en cela beaucoup (tous ?) de ceux que vous retrouvez dans le rendez-vous “Changement de vie“ d’ AirZen Radio.