De passage à Paris pour participer à l’émission « Top Chef », Dominique Crenn a pris le temps de se poser pour évoquer son enfance et les grands moments de sa vie.
Le mot qui la résume le mieux : liberté. « Je veux choisir mon maintenant, mon demain, dit-elle. Il y a deux types de personnes, ceux qui suivent les idées des autres et ceux qui choisissent pour eux-mêmes, je fais partie de cette dernière catégorie ».
La cuisine, un art
Dominique, élevée en Bretagne par des parents adoptifs, quitte la France à 22 ans pour les États-Unis. Elle va vivre le rêve américain. Elle travaille d’abord pour un chef prestigieux à San Francisco avant de s’envoler pour l’Indonésie.
À Jakarta, elle monte une brigade exclusivement féminine, puis retourne aux USA et crée son premier restaurant. « Il ne faut pas se poser de questions, savoir si on va réussir ou pas réussir, il faut faire. »
Sa cuisine, elle la voit comme un art. « C’est une peinture éphémère. De plus, on peut utiliser la cuisine pour faire réfléchir les gens. » Une rencontre savoureuse.