Il y a des rencontres qui changent une vie. Alors que Ben Mvouama est étudiant en informatique, il y a quelques années, il effectue un stage dans le cabinet de psychologie du docteur Makasso, à Paris. Il assiste aux séances de groupe. Les jours passent et un lien de confiance s’établit entre le docteur et Ben. Ce dernier lui fait une promesse : “Un jour, je réaliserai un documentaire sur vous”.
En effet, le docteur Makasso n’est pas un psychologue comme les autres. À la tête de plusieurs associations, il se déplace dans les quartiers difficiles pour rencontrer des adolescents en détresse. Et avec lui, la magie opère. Car ces jeunes, parfois mutiques au moment de la rencontre, finissent par libérer leur parole.
“J’ai trouvé les séances de psy très puissantes”
“J’ai toujours voulu raconter les choses qui me passionnent. Je suis né au Congo et j’ai immigré en France. J’avais envie de parler de mon vécu devant une caméra. On s’est lié d’amitié avec Yann, qui est aussi réalisateur, parce qu’on a la même vision des choses, explique Ben Mvouama. Jean-Oscar Makasso ressemble beaucoup à mes grands-parents et aux sages que j’ai rencontrés au Congo. C’est pour ça aussi qu’on a une telle fusion. Et puis, lorsque j’ai assisté aux séances avec les patients, j’ai trouvé ces moments tellement puissants… Cela m’a beaucoup touché. C’est là que l’idée d’un documentaire est née.”
Ben et Yann sont réalisateurs autodidactes. Ils font partie de l’association 1000 visages, qui œuvre pour rendre les métiers du cinéma accessibles à tous. Leur documentaire “Un psy dans la cité” est disponible sur le site de France Télévisions.