Tout commence en 2019. Florent Pagny invite Jean-François Pignon dans son campo au cœur de la Patagonie. Florent défie Jean-François d’approcher et d’établir une véritable connexion avec quatre criollos, des chevaux sauvages originaires d’Amérique du Sud dont le passé est traumatisant afin de les rendre dociles.
Habitué du dressage, avec des techniques bien à lui, Jean-François Pignon relève ce défi. Jean-François Pignon arpente le magnifique décor naturel de 25 000 hectares du Campo de Florent Pagny. Débute alors un jeu de patience. Entre le paysage magnifique et les chevaux sauvages, impossible d’en perdre une miette.
Pendant 1h40, le spectateur observe et prend une magnifique leçon de dressage. Jean-François Pignon doute, commet des erreurs malgré ses 40 ans d’expérience dans le domaine mais sa détermination et son optimisme finissent par payer.
Un merveilleux voyage initiatique de 40 jours. Et, au fil du documentaire, le spectateur devient le témoin chanceux de la relation complice qui se tisse avec ces chevaux.
Pour retrouver les séances ou le DVD de « 40 jours, 4 criollos et du silence », rendez-vous sur le site internet de Jean-François Pignon.