Sciatique, lumbago, tension au niveau des omoplates… Le mal de dos concerne un bon nombre de Français. D’ailleurs, selon l’Assurance maladie, « quatre personnes sur cinq souffriront de lombalgie commune au cours de leur vie ». Ce n’est ainsi pas pour rien qu’on l’appelle le mal du siècle.
Face à cette problématique, un groupe de cinq amis – deux ingénieurs, deux kinésithérapeutes et une ancienne directrice marketing et commerciale – ont décidé de créer l’application Doado. Elle a été pensée pour aider à soulager le mal de dos, mais aussi réduire les risques de troubles musculo-squelettiques.
En partie gratuite, elle contient des courtes vidéos d’exercices à reproduire n’importe où, ainsi que des contenus plus personnalisés. Par exemple en fonction des métiers, du sport pratiqué, sur la nutrition, le sommeil, pour en savoir plus sur le fonctionnement du dos….
L’application a par ailleurs été approuvée par un comité scientifique et a remporté les Trophées de l’e-santé dans la catégorie prévention. Alors, comment Doado a-t-elle été créée ? Quels exercices sont proposés ? Qu’est-ce qui cause les maux de dos ? Hadia Ripoll, l’une des fondatrices de cet outil, nous raconte.