L’alimentation autonome de bébé fait partie des sujets qui divisent. Pour en parler, avec nous Manon Brzotek, orthophoniste, autrice de “Brocolis, sardines & spaghettis … la DME devient souple et accessible !” paru aux éditions Eyrolles et du célèbre blog Le Daronie Food Club.
Qu’est-ce que la DME, la diversification menée par l’enfant ?
Comment savoir si bébé est prêt pour la diversification ? Il n’a pas encore de dent, ou très peu ? Vous avez peur qu’il s’étouffe avec les morceaux ? Pas de panique ! “Le réflexe nauséeux est là pour protéger les voies aériennes.”
Vous serez peut-être surpris par la réponse de Manon Brzotek qui explique que les dents ne sont pas nécessaires pour bien mâcher.
Faut-il un équipement particulier pour pratiquer l’alimentation autonome de bébé ? Y a-t-il des accessoires qui permettent d’alléger un peu la charge mentale sur ce sujet ? Manon Brzotek propose des sardines au menu de bébé lors de la diversification, n’y a t-il pas un risque d’étouffement ou de blessure dans la gorge avec les arêtes ?
Je pratique la DME depuis peu et je découvre avec surprise que mon enfant refuse de manger tout ce qui est vert, mais pourquoi ? Comment est-ce possible ?
Écoutez les réponses de Manon Brzostek.
L’invitée : Manon Brzostek est orthophoniste depuis 2014 et spécialisée dans la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques. À la naissance de sa fille, en juin 2019, poussée par une matrescence qui chamboule, elle décide de se former à la Diversification Menée par l’Enfant. Depuis, elle propose du contenu de vulgarisation sur les réseaux sociaux et lors de ses ateliers. Elle est l’autrice de “Brocolis, sardines & spaghettis … la DME devient souple et accessible !” paru aux éditions Eyrolles.