LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Travail

Diversidays : l’inclusion par la compétence, plus que par le diplôme

L’association Diversidays souhaite moins de discrimination et plus d’inclusion dans les métier numériques. Depuis 2017, elle a accompagné plus de 10 000 personnes en reconversion professionnelle.
Association Diversidays
© Christina@wocintechchat/Unsplash
Journaliste

Anthony Babkine, cofondateur de Diversidays, souhaite que les personnes discriminées et sous-représentées soient évaluées sur leurs compétences réelles et non sur des diplômes. Il prône ainsi une approche plus humaine et, finalement aussi, plus compétente du recrutement. S’il reconnaît l’importance des “rôles modèles”, celui qui a aussi dû surmonter des obstacles dans sa vie scolaire met en garde contre une mise en avant des exceptions dans des entreprises qui privilégieraient la communication à l’inclusion.

AirZen Radio. Vous parlez souvent de votre parcours. Pourquoi ?

Anthony Babkine. Parce que mon engagement vient de mon vécu. J’ai affronté dix ans d’échec scolaire, ressenti l’imposture et l’exclusion. Mais, heureusement, trois choses m’ont rattrapé. Tout d’abord, mes parents, qui ont cru en l’éducation pour moi. Ensuite, une association de proximité qui m’a permis de prendre des cours du soir dans mon quartier. Enfin, une autre association d’égalité des chances a trouvé pour moi mon premier emploi.

J’ai conscience que des barrières existent. Soit pour des publics éloignés de l’emploi, soit pour ceux qui ont grandi en quartier, qui n’ont pas forcément les parents ou les réseaux pour les aider. En fait, je suis assez en colère contre un système qui a tendance à avoir les mêmes grilles de lecture. Il va toujours miser sur telle ou telle école, tel ou tel diplôme. Pourtant, on le sait : le diplôme ne détermine pas les compétences ! Sinon, on ne connaitrait pas les crises que l’on constate aujourd’hui. Je me bats pour qu’on lise au-delà du traditionnel CV. France Travail utilise des entretiens par simulation. Ils évaluent les compétences sans regarder les diplômes. Je soutiens cette méthode avec les responsables RH de nombreuses entreprises. Je suis à leurs côtés, car je pense qu’il y a beaucoup de talents qui ont leur place dans notre société. Mais les portes restent fermées sous prétexte qu’ils n’ont pas le bon diplôme.

Quelle place accorder aux “rôles modèles” ?

Le “rôle modèle” est essentiel. Pourquoi on se projette dans une entreprise plus qu’une autre ? Pourquoi on a envie de travailler là plutôt qu’ailleurs ? Parce qu’on a reconnu quelqu’un qui nous ressemble. On peut s’identifier et ça donne envie. La seule limite c’est que, généralement, l’entreprise va mettre en avant l’exception qui confirme la règle. La personne qui sera en situation de prise de parole publique sera la seule de la boîte. C’est pourquoi, il faut une véritable politique d’inclusion ou d’insertion professionnelle. Que les RH mettent en place une véritable stratégie et pas seulement en matière de communication.

Une entreprise doit être le reflet de la société, pas seulement d’une minorité de classe ou de diplômes. C’est un effort quotidien. Si on lâche, le naturel reprend ses droits. Et c’est là que ceux des autres, des minorités, vacillent. Comme pour ceux des femmes. Et pourtant, nous venons de passer le cap symbolique de l’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution. En ce moment, il y a un débat sur la question du congé menstruel. Ce sont pour moi des droits élémentaires pour les femmes. Mais voilà, nous sommes en 2024, et nous en parlons comme s’il s’agissait de sujets nouveaux.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur