La Ville de Dijon a à cœur de contribuer à la création de liens entre les enfants et la nature dès le plus jeune âge. Le samedi 1ᵉʳ juillet, dans le Jardin botanique de l’Arquebuse, se déroulait la seconde édition de la Journée Petite Enfance et Nature. Cet espace chaleureux, destiné aux familles, a accueilli de nombreuses animations et ateliers.
Chaque atelier était animé par des professionnels de la petite enfance de la ville. Pour Kildine Bataille, adjointe au maire, déléguée à la petite enfance, il était important de permettre à ces professionnels de rencontrer les familles et les enfants dans un contexte nouveau. Ensemble, ils ont partagé des moments uniques pour consolider leurs liens. Ils ont également mis en lumière le travail des professionnels de la petite enfance.
Chaque activité portait sur la nature et visait à sensibiliser les tout-petits à la préservation de l’environnement. Pour Marie-Thérèse Perez, directrice de la Petite Enfance, le sujet du développement durable doit être mentionné dès le plus jeune âge de manière appropriée. Les ateliers ludiques s’appuyaient alors sur les cinq sens des enfants. Ils permettaient aussi aux parents de redécouvrir la nature via le regard de leurs enfants. Cet événement intergénérationnel accompagne ainsi les enfants à comprendre le vivant afin de mieux le respecter et le protéger. Pour Kildine, ces Journées Petite Enfance et Nature offrent également des moments de partage entre les parents et les enfants.