L’idée du bière truck est née en Touraine en 2018. Le concept a été lancé par Cyril Boutrou et Anthony Sigonneau. Et depuis 2021, il se développe sous forme de franchise. Deux camions sont déjà en circulation en France : le premier dans l’Allier et le second dans les Landes. Les bières truck de Montluçon et des Landes ont démarré au printemps 2022.
Le troisième bière truck de France débarque donc aujourd’hui en Bourgogne. Et c’est tout à fait par hasard que Maxence Thévenard est tombé sur une offre sur internet pour se lancer. Amateur de bières et passionné par les vieux vans, il a immédiatement adhéré au concept.
Le bière truck, avec des collaborateurs locaux
Après plusieurs années à s’essayer à de nombreux métiers, sans jamais trouver pleine satisfaction, le jeune entrepreneur décide de se lancer à son compte. En plus de la liberté, il a carte blanche pour choisir ses produits, ses producteurs et collaborateurs. Une seule condition toutefois : que ces derniers soient des artisans locaux, de Bourgogne.
Pour l’instant, il travaille principalement avec quatre brasseries bourguignonnes. Il compte aussi proposer en parallèle une sélection de soft, là encore locaux, comme de la limonade artisanale à la pression.
Au-delà de l’aspect esthétique vintage du combi et de l’attention portée à la qualité des produits, l’une des forces du concept bière truck est la capacité d’adapter l’offre avec des formules à la clé. En effet, il est possible de louer le van pour des événements privés comme des mariages, des séminaires d’entreprises… Ou bien encore pour un festival. Mais Maxence Thévenard y voit aussi une façon de recréer du lien social dans les campagnes. Le lancement de son activité est prévue au printemps 2023.
Pour aller plus loin > Fit Truck votre salle de sport à domicile