Éviter de conduire durant des heures sur l’autoroute, tout en profitant du confort d’un bus aménagé… C’est le projet de véhicule du futur Symone, imaginé par Yoann Lacombe et Romain Coispine.
Ce long véhicule qui fonctionne à l’hydrogène décarboné permettrait de charger, à l’étage, jusqu’à dix voitures ou motos. Pendant ce temps, les propriétaires de ces véhicules pourraient profiter d’un voyage en bus tout confort, similaire à la première classe d’un train.
Un prototype pour la fin de l’année prochaine
“Selon nos études environnementales, une Symone qui circulerait toute l’année sur les autoroutes représenterait 500 tonnes de CO2 économisées. Si l’on mettait 200 Symone sur la route, on atteindrait les 80 000 tonnes de CO2 d’économisées par an”, explique Yoann Lacombe, le co-fondateur de la start-up.
La construction du prototype de la Symone devrait être entreprise en 2025. Le démonstrateur devrait être prêt pour l’été 2026.
Écoutez l’interview pour en savoir plus sur ce projet innovant.